Les réseaux sociaux oui, mais…

Avouons-le de suite, les réseaux sociaux sont un vrai phénomène du web. Ne pas y être est irrémédiablement manquer une occasion de toucher un public ou rester en contact avec votre communauté de clients. Mais niveau efficacité, que peut-on en attendre ?

Une première piste est un retour « confiance »: le fait d’afficher de nombreux j’aime sur Facebook, de nombreux affiliés à vos tweets rassure les clients potentiels. Si une marque a du succès, c’est que forcément, elle fonctionne plutôt bien.

Si la première piste se contente d’un chiffre, la deuxième se veut plus efficace en terme de ventes. Utiliser les réseaux sociaux pour vendre ? Bien sûr ! De la boutique sur Facebook aux différents moyens de relayer vos ventes flash depuis vos comptes de réseaux sociaux, il existe de multiples façons de toucher votre cible. Le hic, c’est que ça coûte beaucoup en temps et… en argent !

Enfin, la troisième piste est celle du relationnel. Les réseaux sociaux servent avant tout à servir votre image, votre e-réputation. Pour cela le choix d’un bon Community manager s’impose. Beaucoup trop de sociétés confient cette tâche aussi délicate qu’experte aux mains d’une jeune débutant ou d’un employé dont c’est là l’une des multiples les casquettes. Une grave erreur ! C’est un job à temps plein qui nécessite de se tenir au courant des « modes », d’user de tous les trucs marketing liés à la gestion de communauté. Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux peut amplement dépasser le simple buzz tant recherché. Il y a tant de vidéos virales qui oublient l’objectif premier: servir le produit ! Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des créateurs de modes, pointent des directions qu’il est bon de suivre, tout de moins de surveiller correctement. C’est un travail de précision et qui demande du recul. Autant dire qu’un excellent Community manager est plutôt exceptionnel…

Cela dit, nous restons convaincus qu’investir dans les réseaux sociaux ne peut se faire qu’à partir de son propre outil de communication. Avant de s’étendre, il faut se recentrer ! Disposer d’un blog spécialisé dans votre domaine est et restera le nec plus ultra. le seul outil qui vous permettra de réorienter votre tactique, de jeter des ponts vers des supports multiples. Aujourd’hui, penser global est une évidence mais il faut éviter de se diluer dans la webosphère tentaculaire où se perdre est bien plus aisé que de gagner !

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