Quel est l’impact d’un bon design sur les ventes de son site internet ?

Il y a dix ans, de nombreux clients étaient réticents à l’idée de payer pour du contenu textuel. Rédiger sur leur société leur semblait naturel, payer pour des mots était souvent matière à de grandes discussions. Aujourd’hui, si plus personne ne conteste le caractère primordial du contenu, mesurable facilement au moyen d’outils statistiques, on pourrait se méfier de l’impact du design. Il est d’ailleurs clair que certains sites en font l’impasse en présentant un visuel souvent neutre, insipide ou, plus grave encore, inadéquat. Pourtant, les sites spécialisés, les études vont plutôt dans le sens d’un impact conséquent et immédiat du design d’un site ou d’un blog. On peut parler de trois effets majeurs :

  1. L’adéquation du visuel à l’objet du site renforce sa crédibilité. L’esthétique d’un site, d’un blog amène de la confiance lorsqu’il est soigné et en rapport direct avec l’image de la marque. A contrario, s’il s’en éloigne ou se montre trop rudimentaire, l’effet décrédibilisant sera immédiat. Bien évidemment, tout le monde conçoit aujourd’hui que la notion de confiance est au coeur de toute stratégie commerciale sur le web.
  2. Le visuel, perçu en moins de 4 secondes par les visiteurs est le premier descriptif donné de l’entreprise, il est son image. Si voir arriver un représentant en short et t-shirt peut nuire au premier contact, il en va de même pour un site « mal habillé ». Méfiez-vous des premières impressions…
  3. Enfin, le visuel traduit un positionnement, renvoie l’image que la société veut donner d’elle -même et par delà de ses clients. Si le visuel répond à l’univers de ses clients, la marque gagnera sans aucun doute en fidélisation. De cet effet découle également l’utilisation du visuel pour cibler un public déterminé ou se construire une image.

Ainsi, on peut imaginer qu’avec un contenu identique, un habillage différent répondra à des attentes, des impressions différentes. D’où toute l’importance d’un design web étudié. Et ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Un bon design se doit non seulement de refléter les valeurs de la marque, de rejoindre sa communication globale, de plaire à ses clients dans leur ensemble mais doit également être travaillé dans un souci d’uniformité. Ainsi, tous les éléments visuels sont nécessairement étudiés dans leur complémentarité : boutons, bannières, photos, colonnes, typographies, titrage, couleurs… Rien ne peut être laissé au hasard. Si chez Aromates, nous sommes spécialisés dans le rédactionnel de contenu, nous nous sommes associés à des agences dont le métier est justement le web design et qui répondent aux exigences du web, à cette alchimie oscillant entre simplicité et efficacité. Pour ne rien laisser au hasard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *